About the Journal

Énoncé de mission

Le Journal canadien de la pharmacie hospitalière est la publication officielle de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH). Il s’agit d’une revue scientifique bimestrielle, évaluée par les pairs, qui présente des travaux de recherche inédits, des articles de synthèse cliniques, des exposés de cas et des sujets de discussion du domaine de la pratique pharmaceutique susceptibles d’être intéressants et utiles pour les professionnels de la santé œuvrant dans les établissements de santé.

Le Journal canadien de la pharmacie hospitalière est publié en format imprimé (ISSN 0008-4123) et en ligne (ISSN 1920-2903) Le JCPH a adopté une approche voulant que, contrairement à la version électronique, la version papier soit abrégée, de sorte qu’occasionnellement le matériel supplémentaire (tels les textes descriptifs, les figures, les tableaux ou les annexes) qui N’EST PAS essentiel à la compréhension du document est publié seulement dans la version électronique. Dans ce cas, une note apparaîtra dans la version imprimée indiquant que le matériel supplémentaire peut être trouvé dans la copie électronique de l’article.

Processus d'évaluation par les pairs

Les auteurs intéressés à soumettre un manuscrit au JCPH sont priés de revoir soigneusement les directives à l’intention des auteurs pour connaître les règles et les exigences.

Tous les articles susceptibles d’être publiés doivent nous être acheminés au moyen de notre système en ligne de soumission et de révision des documents à http://cjhp.msubmit.net. Les nouveaux utilisateurs doivent s’inscrire. Les instructions détaillées sont affichées au haut de la page d’accueil. L'évaluation par les pairs et le processus décisionnel peuvent prendre de 3 à 12 mois, selon le nombre de révisions exigé.

Toute question concernant le système de soumission en ligne des documents ou le processus de révision par les pairs peut être acheminée à l'Agente des publications, madame Colleen Drake.

Périodicité

Le Journal canadien de la pharmacie hospitalière est publié six fois par année : janvier-février, mars-avril, mai-juin, juillet-août, septembre-octobre et novembre-décembre.

Décharge de responsabilité

La Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH) n'est pas responsable des déclarations et des opinions émises par les collaborateurs au Journal canadien de la pharmacie hospitalière (JCPH). Les points de vue exprimés dans les éditoriaux sont ceux de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement la position officielle de la SCPH.

Politique de confidentialité

Les auteurs qui présentent des exposés de cas ou des séries de cas doivent tenter d'obtenir le consentement éclairé des patients ou de leur tuteur avant de soumettre leur manuscrit. De plus, aucune photo de patients ne sera publiée sans preuve écrite du consentement éclairé. Si le comité d’éthique de la recherche de l’établissement auquel est affilié l’auteur exige certaines mesures visant la protection de la vie privée ou l’obtention du consentement éclairé du patient ou de son tuteur avant la parution des exposés de cas ou des séries de cas, l’auteur doit indiquer qu'il a respecté les politiques en vigueur. Si aucune exigence liée au consentement éclairé n’est prévue par l’établissement, l’auteur doit également l’indiquer dans son manuscrit.

Si l’auteur n’arrive pas à obtenir de consentement éclairé, tout renseignement pouvant révéler l’identité du patient ne sera pas publié dans le JCPH, à moins qu’il soit essentiel au message de l’article. En pareil cas, nous encourageons les auteurs à présenter des données agrégées. Les rédacteurs détermineront au cas par cas s’il est nécessaire d’obtenir le consentement éclairé du patient avant la parution, ou si les données doivent être présentées de façon agrégée.

Devenez réviseur

Le processus de révision par les pairs est la pierre angulaire de toute publication qui se veut de grande qualité et digne de respect. Le comité de rédaction du Journal canadien de la pharmacie hospitalière vous invite à devenir réviseur scientifique pour le JCPH. Si vous exercez votre profession dans le domaine de la santé, veuillez songer à la contribution que vous pouvez apporter à une des revues les plus prestigieuses en pharmacie hospitalière.

Pour devenir un réviseur scientifique pour le JCPH, veuillez vous inscrire au moyen de notre système en ligne de soumission et de révision des documents à http://cjhp.msubmit.net et choisir votre domaine de compétence.

Si vous êtes déjà inscrit dans le au eJPress, veuillez ouvrir une session et vérifier les coordonnées qui sont inscrites à votre dossier. Si vous avez des difficultés à ouvrir une session ou à modifier les paramètres de votre compte, veuillez communiquer avec madame Colleen Drake.

La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux aimerait remercier tous les réviseurs pour leur participation à la procédure de révision par les pairs du Journal canadien de la pharmacie hospitalière. Leur assistance en ce domaine nous a aidés à maintenir la qualité remarquable des articles publiés dans le Journal.

Prix de l’abonnement au Journal 2010

Le journal canadien de la pharmacie hospitalière (JCPH) est publié six fois par année : janvier-février, mars-avril, mai-juin, juillet-août, septembre-octobre et novembre-décembre. Les membres de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) reçoivent un exemplaire imprimé du JCPH avec leur adhésion à la Société. Toute autre partie intéressée est invitée à acheter un abonnement annuel à la copie papier du JCPH.

Toutes les commandes doivent être payées en totalité en dollars canadiens avant l’expédition du premier numéro. Les personnes qui désirent se réabonner doivent mentionner leur numéro de compte. Si vous ne connaissez pas votre numéro de compte, veuillez communiquer avec Colleen Drake.

Janvier 2010 – décembre 2010, volume 63, No 1-6

Abonnement au Canada110 $
plus TPS ou TVH là où celle-ci est appliquée (No de TPS = 106 866 940)
  
Abonnement aux É.-U. : 140 $ CA
  
Abonnement international (à l’exclusion de la partie continentale des É.-U.) :180 $ CA

 

Veuillez remplir notre « Subscription application form 2010 » et le soumettre à la SCPH par la poste ou par télécopieur.

Veuillez noter que :

  • Tous les abonnements doivent être payés en dollars canadiens.
  • Veuillez faire votre chèque à l’ordre de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.
  • Tous les abonnements expirent le 31 décembre.
  • Un rabais de 10 % peut être accordé aux agences. Aucun autre rabais ne peut s’appliquer.
  • Toutes les réclamations pour un numéro manquant DOIVENT être soumises à moins de six mois de la date de publication du numéro pour en assurer la disponibilité.

Les anciens numéros sont vendus au coût de 10 $ chacun (selon leur disponibilité) plus les frais d’expédition (les frais d’expédition dépendent du poids du colis et de la destination). Veuillez communiquer avec Colleen Drake à la SCPH pour connaître les détails.