Jean-François Bussières , B. Pharm., M.Sc., FCSHP , Chef , Denis Lebel , B. Pharm., M.Sc., FCSHP , Benoit Bailey , MD, FRCPC
L’implantation du web depuis les années 1990 a bouleversé la gestion de l’information, les échanges entre les personnes et les entreprises. Si le courriel demeure un véhicule de communication privilégié, les internautes recourent de plus en plus aux réseaux sociaux, aux blogues, aux wikis et autres outils web facilitant le travail en équipe1–8. Ces outils sont souvent utilisés avec succès par des organismes lors de campagnes médiatiques. Ils sont utilisés pour faciliter le réseautage professionnel et contribuent à la promotion d’initiatives de recherche avec des moyens relativement limités.
En ce qui concerne la vie professionnelle, les pharmaciens et médecins peuvent utiliser différents médias sociaux afin de réseauter. Par exemple, LinkedIn (LinkedIn Corporation, Mountain View [Californie], lancé en 2003), Facebook (Facebook Inc, Menlow Park [Californie], ouvert à tous depuis 2006), BiomedExperts (Elsevier Inc, Oxford [United Kingdom]) et plus récemment Google+ (Google, lancé en 2011) comprennent l’affichage d’un profil individuel ou professionnel, incluant la formation universitaire, le lieu de travail, les fonctions exercées au sein de l’entreprise, les intérêts, les contacts, et permettent le partage de données et de messages. En outre, de nombreux sites recensent les publications scientifiques indexées, notamment PubMed (National Library of Medicine, Bethesda [Maryland]), BioInfoBank Library (BioInfoBank Institute, Warsaw [Pologne]), CiteULike (Oversity Limited, Bristol [Angleterre]) et NextBio (NextBio, Santa Clara [Californie]).
En version bêta, Google vient de mettre en ligne Google Scholar Citations. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez sans frais et en quelques clics créer un profil professionnel de votre activité scientifique, à partir des publications recensées dans Google Scholar. Dès votre activation, l’outil propose l’ensemble des publications liées à votre nom; d’un coup d’œil rapide, vous pouvez retirer les publications non pertinentes et les doublons et publier de façon privée ou publique votre profil professionnel. L’outil permet un affichage convivial, dont une photo, les fonctions, les champs d’intérêt et la liste des publications qui peuvent être triées par titre, par premier auteur, par nombre de citations référencées et par année de publication. En outre, l’outil affiche le nombre de publications et le nombre de fois où les publications ont été citées depuis 2000 ainsi que le nombre de publications ayant été citées au moins dix fois depuis cinq ans. De plus, l’outil permet d’inviter tous les coauteurs de vos publications afin de faciliter le réseautage.
Comme BiomedExperts, Google Scholar Citations propose une liste préliminaire de vos publications recensées dans PubMed, mais aussi de toutes celles recensées par le moteur de Google Scholar. Ainsi, l’outil met en relief votre contribution à la vie professionnelle tant par vos publications indexées que par celles publiées dans des journaux professionnels (p. ex. le Journal canadien de la pharmacie hospitalière est publié dans PubMed Central, mais non indexé, tandis que le Pharmactuel est disponible en ligne en accès libre, mais non indexé).
Afin d’illustrer l’utilité des médias sociaux dans la vie professionnelle, nous décrivons brièvement l’expérience de notre unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP) au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. Depuis janvier 2011, nous utilisons les médias sociaux afin de faciliter le transfert de connaissances et de joindre collègues et étudiants. L’URPP possède une page web à l’intérieur du site web de l’hôpital9. En complément à cette page statique, nous utilisons Wordpress afin de mettre hebdomadairement sur le blogue nos activités scientifiques10. La promotion de ce blogue se fait par Twitter, qui diffuse la nouvelle aux abonnés. Une page Facebook permet aux gens de manifester leur appui et leur intérêt pour les activités. Nous utilisons LinkedIn afin d’illustrer l’appartenance des membres à l’URPP, ce qui est utile notamment pour la mise à jour du CV des contributeurs. Enfin, Zotero (Roy Rosenzweig Center for History and New Media, Fairfax [Virginie]) nous permet de rendre accessibles et de regrouper nos publications.
Au cours de l’année 2011, plus de 50 commentaires présentant différents travaux scientifiques ont été ajoutés sur le blogue (Annexe 1). Le blogue permet non seulement de faire référence à des publications, mais aussi de publier les affiches présentées lors de congrès et de leur donner ainsi une seconde vie, qui fait suite à la séance d’affichage. Ces outils permettent enfin de garder le contact par le web et favorisent les collaborations interdisciplinaires.
Les pharmaciens et les médecins ont intérêt à utiliser les médias sociaux dans le cadre de leurs activités professionnelles. Google Scholar Citations offre un potentiel intéressant. L’expérience de l’URPP du CHU Sainte-Justine peut inspirer d’autres initiatives visant à favoriser la recherche évaluative et la diffusion des connaissances dans le domaine de la santé au moyen des médias sociaux.
|
||
1.
Pletneva N, Cruchet S, Simonet MA, Kajiwara M, Boyer C. Results of the 10 HON survey on health and medical internet use.
Stud Health Technol Inform
2011;169:73–77.
2.
Greysen SR, Kind T, Chretien KC. Online professionalism and the mirror of social media.
J Gen Intern Med
2010;25(11):1227–1229.
3.
Kingsley K, Galbraith GM, Herring M, Stowers E, Stewart T, Kingsley KV. Why not just Google it? An assessment of information literacy skills in a biomedical science curriculum.
BMC Med Educ
2011;11:17.
4.
Williams J, Feild C, James K. The effects of a social media policy on pharmacy students’ Facebook security settings.
Am J Pharm Educ
2011; 75(9):177.
5.
Kukreja P, Heck Sheehan A, Riggins J. Use of social media by pharmacy preceptors.
Am J Pharm Educ
2011;75(9):176.
6.
Farmer AD, Bruckner Holt CE, Cook MJ, Hearing SD. Social networking sites: a novel portal for communication.
Postgrad Med J
2009;85(1007): 455–459.
7.
Scanfeld D, Scanfled V, Larson EL. Dissemination of health information through social networks: Twitter and antibiotics.
Am J Infect Control
2010;38(3):182–188.
8.
Chou WY, Hunt YM, Beckjord EB, Moser RP, Hesse BW. Social media use in the United States: implications for health communication.
Med Internet Res
2009;11(4):e48.
9.
L’Unité de recherche en pratique pharmaceutique (URPP). Montréal (QC) : CHU Sainte-Justine, Unité de recherche en pratique pharmaceutique; 2011. Publié au : www.chu-sainte-justine.org/urpp (consulté le 19 décembre 2011).
10. URPP : Qui sommes-nous? Montréal (QC) : CHU Sainte-Justine, Unité de recherche en pratique pharmaceutique; 2011. Publié au : http://urppchusj.wordpress.com/ (consulté le 19 décembre 2011).
Jean-François Bussières est aussi professeur titulaire de clinique, Faculté de pharmacie, et Benoit Bailey est aussi toxicologue clinique, Département de pédiatrie, à l’Université de Montréal, Montréal, Québec. ( Return to Text )
Canadian Journal of Hospital Pharmacy , VOLUME 65 , NUMBER 3 , May-June 2012