Mary H H Ensom
L L’indexation du Journal canadien de la pharmacie hospitalière ( JCPH ) dans MEDLINE est un but qui remonte aussi loin que la mémoire de tous les membres du comité de rédaction. Nous croyons que les avantages de l’indexation dans MEDLINE sont énormes. Premièrement, l’indexation donnera plus de visibilité au travail des auteurs qui publient dans le JCPH . C’est-à-dire que leurs articles seront plus largement diffusés et plus facilement accessibles aux cliniciens et aux chercheurs de partout dans le monde qui pourront incorporer les nouvelles connaissances ainsi trouvées dans leur pratique ou bâtir à partir des travaux publiés. Deuxièmement, l’indexation motivera davantage la plus abondante soumission de documents de haute qualité. Quelques-uns de mes collègues universitaires qui travaillent dans un environnement du « publier ou périr » m’ont dit qu’ils ne soumettaient pas d’articles au JCPH parce qu’il n’est pas indexé. Cependant, une fois que le Journal aura été indexé, les articles publiés seront davantage reconnus, cités et influents, et les auteurs seront donc plus enclins à soumettre leurs articles de haute qualité au JCPH . Troisièmement, l’indexation devrait accroître la valeur du Journal non seulement pour les auteurs, mais aussi pour les lecteurs, les abonnés, les annonceurs et sa propriétaire, la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH), pour toutes les raisons décrites ci-dessus.
Si vous avez fait une recherche dans PubMed récemment, vous aurez peut-être remarqué que vous pouvez déjà tirer des citations d’articles publiés dans le JCPH . La raison est la réponse positive à la demande faite en 2010 d’archivage du Journal dans PubMed Central (PMC), système d’archives numérisées gratuit de la documentation scientifique et biomédicale des National Institutes of Health des États-Unis (www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/). PMC fait partie d’un plus grand service, PubMed, qui inclut également MEDLINE, la principale base de références bibliographiques internationale en ligne de documentation scientifique et biomédicale. PubMed comprend maintenant un lien vers le matériel du JCPH disponible sur le site du PMC.
Voilà d’excellentes nouvelles, mais l’archivage dans PMC est seulement une étape vers l’indexation. Dans le site de PubMed, les références au JCPH portent actuellement la désignation « PubMed – in process » ou « PubMed ». Ce n’est qu’une fois le JCPH indexé dans la National Library of Medicine (NLM) qu’on verra la mention « PubMed – indexed for MEDLINE ».
À l’heure actuelle, environ 5000 titres de revues sont indexés dans MEDLINE. C’est le directeur de la NLM qui décide d’indexer ou non une revue, en s’appuyant sur un examen de la qualité scientifique et sur la politique scientifique de la NLM. Plus particulièrement, le Literature Selection Technical Review Committee (LSTRC) de la NLM examine et évalue la qualité des revues, alors que le conseil d’administration de la NLM détermine l’assortiment des revues qui seront indexées, en fonction de la pertinence pour leur programme1.
En fait, notre Journal a été indexé dans MEDLINE de 1975 à 1997. Bien qu’on ignore précisément pourquoi l’indexation a pris fin, on sait que la NLM met fin à l’indexation de certaines revues pour laisser place à d’autres.
En 2004, le JCPH a présenté une demande d’indexation qui a été rejetée. Malgré que nous ayons pu représenter une demande après une période d’au moins trois ans, le comité de rédaction a jugé qu’il était préférable d’attendre un moment plus propice. Nous avons depuis « étoffé » notre Journal2, tout en examinant attentivement les critères d’indexation de la NLM qui ont permis à d’autres revues d’avoir plus de chance.
J’aimerais saisir cette occasion pour décrire quelques-uns des changements que nous prévoyons apporter au JCPH , et expliquer ce qui motive ces changements et la raison pour la-quelle nous croyons pouvoir réussir à faire indexer notre Journal.
En prévision de notre prochaine demande d’indexation (au début de 2015), nous avons retenu les principaux objectifs suivants : 1) améliorer la portée et le champ d’intérêt du JCPH , le rendant plus pertinent à l’échelle internationale; 2) continuer d’améliorer la qualité des articles de synthèse, des articles de recherche clinique, des observations cliniques et des éditoriaux du JCPH ; 3) améliorer davantage la perception du LSTRC des forces et de la crédibilité du comité de rédaction du JCPH et de l’indépendance éditoriale du Journal; 4) accroître l’importance du JCPH perçue par les lecteurs cibles, plus particulièrement, les pharmaciens cliniciens, les éducateurs et les précepteurs, les gestionnaires des pharmacies hospitalières et les chercheurs; 5) voir à ce que le contenu du JCPH réponde aux critères d’indexation du LSTRC; et 6) tenir compte de l’avertissement de la NLM que « publications that consist primarily of reprinted articles, reports of association activities, abstracts of the literature, news items or book reviews, will not usually be indexed *1. »
Plus précisément, nous prévoyons, entre autres choses, les changements suivants. Nous aurons en tout temps au moins un membre du comité de rédaction qui proviendra de l’extérieur de l’Amérique du Nord. Nous solliciterons périodiquement des collaborations spéciales de pharmaciens reconnus (dont des récipiendaires du Prix pour service distingué et des personnes de l’extérieur du Canada). Déjà, dans ce présent numéro, nous avons mis à jour nos catégories de rubriques comme suit : Éditorial, Recherche originale, Articles de synthèse, Pratique clinique, Enseignement de la pharmacie, Pharmacie sociale et administrative, Observations cliniques, Livres et autres médias, Lettres et la très populaire chronique Le pour et le contre ; la rubrique Pleins feux sur la pratique n’existe plus à partir du présent numéro. Nous avons commencé à solliciter officiellement des examens systématiques de la littérature auprès d’experts de tout le Canada et, conjointement avec le comité de recherche de la SCPH, nous déterminerons des sujets et des auteurs éventuels pour une série d’articles sur l ’Initiation à la recherche . Ce ne sont là que quelques-uns des changements que notre lectorat pourra voir au cours des mois à venir.
Pour l’heure, nous continuerons de publier les rapports de l’équipe présidentielle et de la directrice générale de la SCPH, de même que les résumés de la Conférence sur la pratique professionnelle et des Séances éducatives d’été de la Société. Nous discutons présentement avec le comité de direction et le conseil de la SCPH sur la meilleure façon de réduire le contenu « moins scientifique » (comme les nouvelles de la Société et autres communications du genre) pour suivre les traces d’autres revues indexées.
Seulement 20 à 25 % des titres de revues examinés par la NLM sont indexés3. En revanche, si nous faisons ce qu’il faut, le JCPH atteindra ce but!
[Traduction par l’éditeur]
1. Fact sheet MEDLINE® journal selection. Bethesda (MD) : National Institutes of Health (US), National Library of Medicine; 2012. Publié au www.nlm.nih.gov/pubs/factsheets/jsel.html. Consulté le 17 septembre 2012.
2. Ensom MHH. Faits et comparaisons : Mises à jour concernant le Journal et indicateurs de performance [éditorial]. Can J Hosp Pharm. 2010;63(3):285–7.
3. FAQ: journal selection for MEDLINE® indexing at NLM. Bethesda (MD) : National Institutes of Health (US), National Library of Medicine; 2012. Publié au www.nlm.nih.gov/pubs/factsheets/j_sel_faq.html. Consulté le 17 septembre 2012.
J’aimerais remercier très sincèrement tous les rédacteurs adjoints pour leurs précieuses contributions et plus particulièrement Jim Tisdale pour avoir pris la direction de la rédaction d’un plan stratégique pour obtenir l’indexation du JCPH par la NLM.
Divulgation d’intérêts concurrents : Aucun déclaré.
*[Traduction] Les publications consistant principalement d’articles reproduits, de rapports sur les activités d’associations, de résumés de la littérature, de faits divers ou de critiques de livres ne seront habituellement pas répertoriées. ( Return to Text )
Canadian Journal of Hospital Pharmacy , VOLUME 66 , NUMBER 1 , January-February 2013