Un changement de saison, un nouveau départ!


Glen J Pearson

Le changement ne viendra pas si on attend que quelqu’un d’autre s’en occupe ou qu’une autre occasion se présente. C’est nous-mêmes que nous attendions. C’est nous-mêmes qui portons le changement que nous cherchons.

—Barack Obama

Au moment où j’écris ce texte, c’est le changement de saison; l’été se retire et l’automne avance dans notre beau pays, et nous sommes tous sensibles aux promesses des rigueurs de l’hiver. À son tour, l’hiver arrivera irrémédiablement, puis cédera sa place à la prochaine saison. Nous anticiperons alors les changements et les nouveaux départs prometteurs qui vont de pair avec l’arrivée du printemps. Le rythme des saisons est un cycle perpétuel, les changements qu’il apporte à notre climat et à notre environnement physique naturel sont prévisibles. Inversement, il y a peu de chances que des changements s’opèrent de façon aussi prévisible et aussi aisément dans nos vies personnelles et professionnelles. De la même façon, pour être réussi le changement organisationnel exige que, de manière réfléchie, on cible sa nature, on prépare le terrain et on discute du projet (pour obtenir de plus amples renseignements à propos des concepts entourant la réussite du changement organisationnel, consultez le rapport de l’ESI International à l’adresse www.esi-intl.co.uk/resource_centre/white_papers/the%20change%20management%20life%20cycle.pdf).

Au sein de notre système de santé en constante évolution, l’environnement et les groupes concernés auxquels s’adressent les services de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) imposent à l’organisme d’évaluer continuellement son travail et ses orientations stratégiques afin de demeurer viable et de conserver son succès organisationnel. À l’image d’autres organismes professionnels, certains des principaux éléments de changement à la SCPH sont notamment : les conditions économiques instables, l’évolution du paysage et du marché de la prestation des soins de santé au Canada, la transformation des besoins des membres, les amendements apportés aux lignes directrices et aux règlements (provinciaux, territoriaux ou fédéraux) touchant la pratique professionnelle de la pharmacie hospitalière et, enfin, la disponibilité des nouvelles technologies.

L’exemple le plus manifeste d’un changement organisationnel récent au sein de la SCPH a été le crépuscule, après 68 ans, des Séances éducatives d’été (SÉÉ), autrefois connues sous le nom d’Assemblée générale annuelle et séances éducatives. La dernière édition de cette conférence de longue date de la SCPH a eu lieu à Ottawa, du 15 au 18 août 2015. La cessation de ce congrès fait suite à l’observance scrupuleuse des étapes du changement organisationnel : cerner le changement, faire participer les bénévoles et les membres et mettre en œuvre le changement. En raison d’une baisse de la participation des pharmaciens aux activités éducatives nationales de la SCPH, d’une augmentation des coûts de la Société (autant en argent qu’en temps) associés à l’organisation de deux importantes activités éducatives par année ainsi qu’à d’autres facteurs, un groupe de travail a recommandé cette stratégie, et la planification des dernières SÉÉ pour 2015 s’est déroulée sur plusieurs années. Bien que j’aie très bien su que ce changement allait s’opérer, je porte toujours le deuil du programme éducatif qui a duré le plus longtemps à la SCPH. Mais un fait intéressant me console un peu ces jours-ci, des recherches récentes (comme l’indique l’ESI International) ont montré que, bien que le changement revête des aspects personnels et émotionnels, il a aussi des répercussions au niveau neurologique.

Personnellement, j’ai toujours tiré une très grande satisfaction professionnelle de mes interactions avec des collègues de partout au pays au cours des différentes activités sociales auxquelles les SÉÉ nous donnaient la chance de participer. Je suis convaincu que la SCPH, à titre d’organisme professionnel, trouvera un nouveau moyen de s’assurer que ce riche passé d’occasions de réseautage et de rencontre entre collègues et leaders en pharmacie de partout au pays soit conservé. N’oublions pas que tout changement représente la possibilité d’un nouveau départ!

[Traduction par l’éditeur]


Glen J Pearson, B. Sc., B. Sc. Phm., Pharm. D., FCSHP, est président et agent de liaison externe pour la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

(Return to Top)



Canadian Journal of Hospital Pharmacy, VOLUME 68, NUMBER 5, September-October 2015