Nos réalisations et les défis de demain


Peter J. Zed

Cette période de l’année nous offre la chance de nous pencher sur nos vies personnelles et professionnelles, une occasion de méditer sur l’année qui se termine, de célébrer nos réussites et d’imaginer comment l’année à venir pourrait être meilleure. Un tel exercice nous permet aussi d’explorer les défis qui nous attendent et de voir comment nous (individus, établissements, fournisseurs de soins de santé et enseignants) pouvons améliorer la vie des patients à qui nous prodiguons des soins et des apprenants que nous formons. Pour le présent éditorial, j’ai choisi quatre secteurs de défis et de perspectives pour la pratique de la pharmacie hospitalière actuelle qui, selon moi, méritent notre attention. Il s’agit de: la qualité des soins, la sécurité des patients, la formation expérientielle et la formation postuniversitaire.

La prestation de soins de qualité est un défi permanent. Aujourd’hui, plus que jamais, l’on s’attend judicieusement à ce que les pharmaciens s’imposent comme fournisseurs de soins de santé appréciés et qu’ils prodiguent les meilleurs soins possible à nos patients. J’espère que l’époque où nous ne faisions que constater tout ce que nous accomplissions chaque jour comme fournisseurs est derrière nous et que nous accordons maintenant davantage d’attention à la qualité des soins que nous offrons. Au cours des cinq dernières années, un excellent travail a été fait en ce qui touche aux indicateurs clés de rendement relatifs à la pharmacie clinique. Nous serons donc en mesure de nous concentrer sur l’optimisation de la pharmacothérapie pour ainsi atteindre les résultats thérapeutiques souhaités1,2. Ce travail doit continuer à évoluer, et la mise en oeuvre et le suivi de ces indicateurs dans l’ensemble du pays seront essentiels à l’amélioration de ce que nous faisons pour nos patients.

La sécurité des patients demeure un défi dans tous les aspects de la santé. Bien que ce domaine soit le centre d’attention depuis de nombreuses années, il représente pour nous tous un défi permanent. Des habitudes de prescription, de distribution, de préparation et d’administration sécuritaires des médicaments s’appuient de plus en plus sur des technologies de pointe pour réduire le nombre d’erreurs3. Or, malgré des pratiques sécuritaires et des stratégies ciblées visant à réduire au maximum le nombre d’erreurs de médicaments, le taux de patients qui subissent des événements indésirables liés aux médicaments (que les événements soient la raison d’une visite au service des urgences ou d’une hospitalisation ou que leur cause soit liée à des médicaments reçus pendant un séjour à l’hôpital ou peu après un congé) demeure élevé. Il ne faut pas renoncer à relever ce défi. Nous devons continuer à travailler avec les patients, les autres fournisseurs de soins de santé et le système complexe dont nous faisons partie afin de trouver des moyens de réduire le nombre d’événements indésirables liés aux médicaments. C’est un travail difficile et les solutions ne sont pas souvent simples, mais nous devons conserver notre détermination à faire de notre mieux pour assurer la sécurité de nos patients qui séjournent à l’hôpital et à réduire le nombre de cas d’événements indésirables survenant peu après le congé.

La formation expérientielle en pratique de la pharmacie hospitalière a connu une réévaluation et une réforme significative à beaucoup d’endroits au pays. De nouveaux modèles d’apprentissage par l’expérience sont utilisés afin de tirer profit des nombreuses et précieuses occasions de former les apprenants à différentes étapes de leur éducation tout en respectant les besoins en matière de capacité des multiples programmes de formation4,5. Les évaluations fondées sur les compétences sont aussi largement acceptées et utilisées de nos jours afin de s’assurer que les apprenants sont en mesure d’exercer à la hauteur de la performance attendue. Ensemble, ces aspects du système d’éducation nécessitent la présence de précepteurs plus compétents et une infrastructure améliorée afin de soutenir les milieux de formation expérientielle. Les nouveaux défis associés à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouveaux modèles d’enseignement, combinés aux attentes plus élevées envers les apprenants, les précepteurs et les milieux, produisent des occasions intéressantes. Mais, ces défis mettent aussi à l’épreuve l’engagement et la passion dont font preuve nos enseignants cliniciens depuis toujours.

Enfin, la formation postuniversitaire évolue rapidement au Canada, ce qui a des effets directs sur la pratique hospitalière. La mise en oeuvre des programmes de doctorats de premier cycle en pharmacie dans bon nombre d’universités canadiennes transformera le type de diplômés qui termine nos programmes de pharmacie. L’élaboration des programmes postuniversitaires révisés de résidence de première année et les programmes de résidence plus diversifiés de deuxième année ouvriront d’importantes nouvelles possibilités de formation pour les résidents en pharmacie. Les nouveaux programmes postuniversitaires axés sur la pratique, dont les programmes de double diplôme, produiront aussi, grâce à de nouveaux et différents niveaux de formation, des pharmaciens qui apporteront des compétences uniques et précieuses aux hôpitaux en tant que cliniciens, enseignants, chercheurs et administrateurs. Ce domaine continuera d’évoluer. Des discussions soutenues à l’échelle nationale visant à définir les cheminements de formation postuniversitaire aideront donc les apprenants qui choisissent leur voie respective, mais aussi les administrateurs en pharmacie hospitalière qui eux cherchent à comprendre l’avancement professionnel, la relève et les perspectives pour le futur personnel.

Je suis convaincu que chacun d’entre vous pourrait nommer d’autres défis auxquels nous faisons actuellement face dans la pratique de la pharmacie hospitalière. Nous continuons à compter sur de solides chefs de file au sein de la pratique de la pharmacie hospitalière canadienne et, malgré des enjeux nouveaux et en constante évolution, nous nous appliquons à faire avancer notre pratique dans le but de prodiguer des soins exemplaires aux patients. Maintenant que 2016 tire à sa fin, veuillez prendre un peu de votre temps pour célébrer les succès de l’année qui achève et pour saisir les occasions et relever les défis qu’apportera l’année à venir.

[Traduction par l’éditeur]

Références

1 Fernandez O, Gorman SK, Slavik RS, Semchuk WM, Shalansky S, Bussières JF, et al. Development of clinical pharmacy key performance indicators for hospital pharmacists using a modified Delphi approach. Ann Pharmacother. 2015;49(6):656–69.
cross-ref  

2 Lo E, Rainkie D, Semchuk WM, Gorman SK, Toombs K, Slavik RS, et al. Measurement of clinical pharmacy key performance indicators to focus and improve your hospital pharmacy practice. Can J Hosp Pharm. 2016;69(2): 149–55.
pubmed  pmc  

3 Shah K, Lo C, Babich M, Tsao NW, Bansback NJ. Bar code medication administration technology: a systematic review of impact on patient safety when used with computerized prescriber order entry and automated dispensing devices. Can J Hosp Pharm. 2016;69(5):394–402.
pubmed  pmc  

4 Loewen P, Legal M, Gamble A, Shah K, Tkachuk S, Zed P. Learner: preceptor ratios for practice-based learning across health disciplines: a systematic review. Med Educ. 23 novembre 2016 (diffusion en ligne avant impression).
cross-ref  

5 Cameron K, Fernandes O, Musing ELS, Raymond C. Increasing capacity for experiential rotations for pharmacy learners: lessons learned from a multisite teaching hospital. Can J Hosp Pharm. 2016;69(1):23–9.
pubmed  pmc  


Peter J. Zed, B. Sc., B. Sc. (Pharm.), ACPR, Pharm. D., FCSHP, est professeur titulaire et vice-doyen, programme Innovation de la pratique, Faculté des sciences pharmaceutiques, et membre associé, Département de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique). Il est également rédacteur adjoint au Journal canadien de la pharmacie hospitalière.

Intérêts concurrents: Aucun déclaré. ( Return to Text )


Adresse de correspondance: Dr Peter J. Zed, Faculty of Pharmaceutical Sciences, University of British Columbia, 2405 Wesbrook Mall, Vancouver (BC) V6T 1Z3, Courriel: peter.zed@ubc.ca

(Return to Top)


Canadian Journal of Hospital Pharmacy, VOLUME 69, NUMBER 6, November-December 2016