par Patrick Fitch
Dans des commentaires précédents, j’ai décrit certains changements prévus pour la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH). Peut-être pendant l’été avezvous également vu des annonces vidéo ou lu dans les médias sociaux au sujet de la Stratégie de développement durable de la SCPH. J’aimerais détailler ici la manière dont elle a été élaborée et ce qu’elle signifie pour les membres.
En janvier dernier, la direction de la SCPH a terminé son travail relatif à la Stratégie. Ensuite, le Conseil et les délégués des sections ont examiné attentivement la Stratégie et les hypothèses qui avaient pour objectif de transformer la SCPH en une association plus pertinente, mieux apte à réagir aux changements, davantage orientée vers les besoins de ses membres, et donc plus utile pour eux, et capable d’assurer une gestion financière responsable. Ces consultations ont entraîné un grand nombre de révisions, dont le résultat final est une stratégie pluriannuelle en vue d’un changement complexe et transformateur qui modifiera le mode de fonctionnement de la SCPH et entraînera sa viabilité financière.
La Stratégie repose sur cinq piliers: la croissance des adhésions par la valorisation des services, l’augmentation de la profitabilité des programmes, le renforcement de la gestion financière, l’exploration de grandes idées (comme l’adhésion des techniciens, le cannabis et l’assurance-médicaments) et le renforcement de l’infrastructure.
Pour mener à bien ce plan, la SCPH doit investir environ 950 000 $ sur quatre ans. Cet investissement proviendra des réserves de la SCPH, en d’autres termes, des provisions faites pour les « mauvais jours » qui maintenant sont arrivés! Voici la ventilation des contributions: 81 % proviendront de la réserve nationale, 16 % des réserves des sections et du séminaire de Banff et 3 % des fonds inutilisés accumulés par les conseils affiliés à la SCPH.
Après avoir approuvé la Stratégie au début du mois de mars, le Conseil s’est réuni en avril pour discuter des options visant à déterminer les contributions spécifiques des sections. Ces discussions ont laissé transparaître un véritable souci d’impartialité et d’équité entre toutes les sections. Les options ont été présentées aux présidents des sections pour qu’ils les examinent. Ensuite, ces derniers ont rencontré le Conseil pour décider de la formule des contributions.
Au moment de la rédaction de la description des cinq piliers (début de l’été), la mise en place de la Stratégie avait déjà commencé. Sous le pilier « Grandes Idées », la SCPH a constitué des groupes de travail consacrés aux techniciens de pharmacie et au cannabis ainsi qu’un conseil consultatif pour conseiller sur la mise en place des Appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation. Sous le pilier « Renforcement de l’infrastructure », Clara Wicke s’est jointe au bureau de la SCPH et occupe le nouveau poste de directrice du marketing et des communications. Parmi ses nombreuses tâches, on notera la nécessité de rendre opérationnelle l’activité des groupes de travail consacrés au recrutement et à la rétention des membres ainsi que la préparation d’un plan marketing visant à accroître la profitabilité de la Conférence sur la pratique professionnelle (CPP). Une partie de ce plan consistera à organiser les CPP partout au Canada à partir de 2022. Restez à l’affût des annonces concernant le premier congrès itinérant!
La Stratégie aura également un impact important sur le prochain plan stratégique de la SCPH. Pour nous assurer d’effectuer un travail optimal en vue de renforcer l’expérience des membres, nous mènerons un sondage qui recueillera leur avis sur le travail de planification stratégique du Conseil lors de sa réunion de l’automne. Le sondage se déroulera de la mi-août à la miseptembre.
C’est ici mon dernier commentaire en tant qu’agent présidentiel de la SCPH. J’ai hâte de voir l’évolution de la SCPH au cours des années à venir et je suis très heureux d’avoir pu jouer un certain rôle dans la pérennité de son succès.
[Traduction par l’éditeur]
Canadian Journal of Hospital Pharmacy, VOLUME 72, NUMBER 4, July-August 2019