Mot de la Direction

Une nouvelle ère de partenariats


Sean P. Spina

Comment citer cet article : Spina SP. Une nouvelle ère de partenariats [commentaire]. Can J Hosp Pharm. 2024;77(1):e3594. doi: 10.4212/cjhp.3594


La direction de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) a été occupée ces derniers mois à travailler sur des initiatives visant à améliorer les avantages sociaux des membres. À mesure que nous réussissons à relever les défis actuels présentés par la COVID-19 et d’autres virus respiratoires, nos membres sont impatients de voyager à nouveau à la recherche d’opportunités de formation continue.

Mon parcours en tant que cadre de direction de la SCPH au cours des trois dernières années a été incroyablement enrichissant. Mes contacts avec les membres de la SCPH d’un océan à l’autre, tant virtuellement qu’en personne, m’ont permis de mieux apprécier nos divers domaines de pratique au Canada. Tissées ensemble, les expériences associées à ces pratiques uniques et diverses racontent une histoire d’engagement envers la prestation de soins sûrs et efficaces centrés sur le patient dans toute la gamme des environnements de pratique. Ensemble, nous façonnons la prestation des soins partout au Canada et au-delà.

Je suis heureux d’annoncer une étape importante dans l’avancement de la pratique pharmaceutique et des soins aux patients : la signature d’un protocole d’entente renouvelé entre la SCPH et l’American Society of Health-System Pharmacists (ASHP). Le 4 décembre 2023, ce fut un honneur pour moi de représenter la SCPH à la réunion clinique de mi-année de l’ASHP à Anaheim, en Californie, pour signer le protocole d’entente (voir la figure), qui a été élaboré en collaboration sous la direction de Jody Ciufo, directrice générale de la SCPH, et Paul Bush, vice-président de l’ASHP pour le développement mondial des ressources et le conseil. J’étais ravi d’être entouré de plusieurs pharmaciens et techniciens membres de la SCPH (dont Megan Riordon, trésorière nationale de la SCPH), qui ont partagé ce moment historique.

Cette collaboration marque une nouvelle ère de partenariat entre nos deux organisations estimées, qui favorisera une relation plus forte entre les praticiens en pharmacie de part et d’autre de la frontière. Le protocole d’entente renouvelé définit un cadre de coopération et de collaboration visant à améliorer le développement professionnel et l’efficacité des professionnels de la pharmacie en milieu hospitalier et dans le système de santé. La signature de ce protocole d’entente est la première étape d’une collaboration renouvelée et revigorante.

Cette relance de notre précédent protocole d’entente représente non seulement la renaissance d’un accord passé, mais également le début d’un cheminement vers un avenir commun. Un aspect essentiel de ce document est la fourniture de tarifs réciproques aux membres. Cette initiative stratégique vise à faciliter l’échange d’expertise, de connaissances et d’expériences entre nos membres respectifs. L’offre de tarifs préférentiels nous permet de créer des occasions tangibles pour nos membres de discuter et d’apprendre les uns des autres, favorisant ainsi un dialogue transfrontalier solide qui transcende les contraintes géographiques.

 


 

De gauche à droite, Paul W. Abramowitz (chef de la direction, American Society of Health-System Pharmacists [ASHP]), Sean P. Spina (ancien président, Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux) et Nishaminy Kasbekar (présidente, ASHP) signent le protocole d’entente le 4 décembre 2023, lors de la réunion clinique de mi-année de l’ASHP à Anaheim, en Californie.

Je suis fier de dire que notre collaboration s’étend au-delà des simples aspects financiers des tarifs d’adhésion. Il s’agit plutôt d’un engagement profond à exploiter la force collective et la sagesse de nos membres, contribuant ainsi à l’avancement des pratiques pharmaceutiques dans les hôpitaux et au sein du système de santé.

Nous nous réjouissons de ce partenariat fructueux et sommes enthousiasmés par l’impact positif qu’il aura sur les professionnels de la pharmacie et les patients que nous servons. Ensemble, nous pouvons atteindre de plus grands sommets en faisant progresser la pratique pharmaceutique et en façonnant l’avenir des soins de santé. La signature de ce protocole d’entente souligne une fois de plus la façon dont la SCPH collabore à l’échelle internationale pour propulser nos professions vers l’avant.


Sean P. Spina, B. Sc. (Pharm.), A.C.P.R., Pharm. D., F.C.S.H.P., est président sortant de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

(Return to Top)


© 2024 Canadian Society of Hospital Pharmacists | Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux

Canadian Journal of Hospital Pharmacy, VOLUME 77, NUMBER 1, 2024