A Needs Assessment Study of Hospital Pharmacy Residency Preceptors
DOI:
https://doi.org/10.4212/cjhp.v65i3.1143Keywords:
hospital pharmacy residency, preceptor, preceptor development, pharmacy education, résidence en pharmacie d’hôpital, précepteur, perfectionnement des précepteurs, enseignement de la pharmacieAbstract
ABSTRACT
Background: Canadian pharmacy residency programs rely on preceptors to support the growing demand of graduates wishing to pursue hospital residencies. Understanding the educational needs of these preceptors is important to ensure that they are well prepared to deliver successful programs.
Objective: To determine what new and experienced residency preceptors self-identify as learning needs in order to become more effective preceptors for pharmacy residents.
Methods: A needs assessment of preceptors from the 31 accredited Canadian general hospital pharmacy residency programs was conducted. The study had 4 key components: interviews and focus group discussions with key informants, a pilot study, an online survey, and member checking (seeking clarification and further explanation from study participants). The residency coordinators and a convenience sample of 5 preceptors from each program were invited to participate in the survey component.
Results: Of a possible 186 participants, 132 (71%) responded to the survey. Of these, 128 (97%) were confident that they met the 2010 standards of the Canadian Hospital Pharmacy Residency Board (CHPRB). Preceptors ranked communication skills, giving effective feedback and clinical knowledge as the most important elements of being an effective preceptor. Managing workload, performing evaluations, and dealing with difficult residents were commonly reported challenges. Preceptors expressed a preference for interactive workshops and mentorship programs with experienced colleagues when first becoming preceptors, followed by 1-day training sessions or online learning modules every other year for ongoing educational support. The most beneficial support topics selected were providing constructive feedback, practical assessment strategies, small-group teaching strategies, effective communication skills, and setting goals and objectives.
Conclusions: This study identified several learning needs of hospital residency preceptors and showed that preceptors would appreciate educational support. Utilization of these results by residency program administrators, the CHPRB, and faculties of pharmacy could be beneficial for residency programs across Canada.
RÉSUMÉ
Contexte : Les programmes canadiens de résidence en pharmacie comptent sur les précepteurs pour soutenir la demande grandissante des diplômés en pharmacie désirant poursuivre une résidence hospitalière. Il est donc important de comprendre les besoins en éducation de ces précepteurs afin de s’assurer qu’ils sont bien préparés pour réussir la mise en oeuvre de leurs programmes.
Objectif : Déterminer les besoins d’apprentissage que les précepteurs, novices et chevronnés, ont eux-mêmes définis pour remplir leur rôle de façon plus efficace auprès des résidents en pharmacie.
Méthodes : Une évaluation des besoins des précepteurs a été effectuée à partir des 31 programmes généraux de résidence en pharmacie d’hôpital agréés au Canada. L’étude comportait quatre éléments clés : des entrevues et des entretiens de groupe avec des informateurs clés, une étude pilote, un sondage en ligne et une vérification auprès des participants (clarifications et explications plus en détail demandées aux participants à l’étude). Les coordonnateurs et cinq précepteurs de chaque programme de résidence, constituant un échantillon de convenance, ont été invités à participer au volet sondage.
Résultats : Des 186 participants éventuels, 132 (71 %) ont répondu au sondage. Parmi ceux-ci, 128 (97 %) étaient certains de répondre aux normes de 2010 du Conseil canadien de la résidence en pharmacie d’hôpital (CCRPH). Les précepteurs ont classé les techniques de communication, la rétroaction efficace et les connaissances cliniques comme étant les éléments les plus importants d’un précepteur compétent. Gérer la charge de travail, effectuer les évaluations et composer avec des résidents difficiles étaient des défis couramment signalés. Les précepteurs préféraient participer à des ateliers interactifs et à des programmes de mentorat avec des collègues expérimentés lorsqu’ils débutaient comme précepteurs, puis à des séances de formation d’un jour ou à des modules d’apprentissage en ligne bisannuels pour ce qui est du soutien éducatif continu. Les sujets choisis relatifs au soutien présentant le plus d’avantages étaient la rétroaction constructive, les stratégies d’évaluation pratiques, les stratégies d’enseignement par petits groupes, les techniques de communication efficace et l’établissement des buts et objectifs.
Conclusions : Cette étude a cerné plusieurs besoins d’apprentissage des précepteurs des résidents en pharmacie d’hôpital et a montré que les précepteurs tireraient profit d’un soutien éducatif. L’utilisation de ces résultats par les administrateurs des programmes de résidence, le CCRPH et les facultés de pharmacie pourrait être avantageuse pour l’ensemble des programmes de résidence au Canada.
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