« Simplement explorer les choses »

« Simplement explorer les choses »


Deborah Emery

Je suis très fière de dire que je travaille comme pharmacienne hospitalière depuis plus de 20 ans. Durant ma carrière, j’ai eu la chance de travailler avec des pharmaciens exceptionnels dans divers milieux et endroits, allant d’un petit hôpital communautaire à Sioux Lookout à un grand hôpital universitaire à Hamilton et à Thunder Bay. J’y ai occupé des postes de pharmacienne et de gestionnaire, et je suis revenue récemment à la pratique clinique en tant que pharmacienne au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay.

Au cours des années, j’ai été bénévole pour la Section de l’Ontario de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) où j’ai occupé divers postes : présidente de division régionale, déléguée présidentielle et, plus récemment, trésorière. Au niveau national, je suis membre du comité des finances et de vérification depuis l’an passé. En fait, le bénévolat — que ce soit pour un organisme communautaire sans but lucratif ou dans le cadre d’une collecte de fonds annuelle au profit de la recherche et des groupes de soutien sur le cancer du sein — a été une passion constante dans ma vie. Pourquoi je fais du bénévolat? Eh bien, cela me comble sur plusieurs plans, que ce soit au niveau personnel, pour entrer en relation avec les autres ou pour le bien-être du corps et de l’esprit. Il y a beaucoup d’organisations populaires qui ont besoin d’aide, et des organisations professionnelles aussi, comme la SCPH. Si vous êtes encore vert en matière de bénévolat à la SCPH, je vous suggérerais de regarder du côté des divisions régionales ou des sections provinciales qui sont un excellent point de départ.

Le bénévolat vous donne aussi des occasions de réseauter à plusieurs niveaux. Steve Jobs a déjà dit « Lorsque j’ai une bonne idée, vous savez, une partie de mon travail est de la faire circuler, de voir ce que différentes personnes en pensent, d’amener les gens à en parler, d’en débattre avec eux, de faire un brassage d’idées avec ce groupe de 100 personnes, d’amener différentes personnes à en étudier les différents aspects tranquillement et, vous savez, de simplement explorer les choses. » [Traduction libre]1 Pour moi, cette citation souligne les avantages de réseautage que procure le bénévolat : la chance de discuter et de soumettre des idées à un groupe de collègues et pairs bénévoles pour au bout du compte trouver des solutions à des problèmes actuels.

J’aimerais ici remercier Patrick Fitch, directeur sortant des finances, pour ses quatre années de service à la SCPH. J’aimerais aussi remercier personnellement Patrick pour son mentorat, comme je marcherai sur le chemin de sa réussite.

J’anticipe avec joie mon mandat de directrice des finances et je suis impatiente de travailler, de réseauter et de « simplement explorer les choses » avec le personnel du bureau national et mes pairs bénévoles de la SCPH.

[Traduction par l’éditeur]

Référence

1.  Steve Jobs speaks out. Dans : CNN Money [site Web]. Cable News Network; 7 mars 2008. Publié au http://money.cnn.com/galleries/2008/fortune/0803/gallery.jobsqna.fortune/7.html. Consulté le 12 juin 2012.


Deborah Emery, B. Sc. Pharm., est pharmacienne au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Elle est également la nouvelle directrice des finances de la SCPH.

(Return to Top)



Canadian Journal of Hospital Pharmacy , VOLUME 65 , NUMBER 4 , July-August 2012



ISSN 1920-2903 (Online)
Copyright © 2019 Canadian Society of Hospital Pharmacists