De l’autre côté du miroir… et ce qu’on peut y découvrir

De l’autre côté du miroir… et ce qu’on peut y découvrir


Janice Munroe

Avez-vous déjà songé à participer davantage aux activités de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH)? Un poste de direction suscite peut-être votre intérêt, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre exactement.

En mars 2012, le comité des candidatures de la SCPH a recommandé la mise sur pied d’un programme de mentorat pour permettre aux membres de la Société de « faire l’expérience » d’un poste de direction sans aucune obligation. Il s’agirait d’initier le mentoré à la « vie d’un dirigeant » en le jumelant au président sortant ou au directeur des finances de la SCPH, en le faisant participer aux téléconférences mensuelles du comité de direction, en lui enseignant la gouvernance de la SCPH et en lui assignant un projet lié à la fonction du mentor.

Le conseil de la SCPH a adopté la recommandation et le premier appel de candidatures au poste de mentoré a été lancé en mai 2012. Parmi plusieurs candidats ayant exprimé leur intérêt, Mitsuyo Miyata de la Colombie-Britannique a été choisi comme tout premier mentoré du programme et a été jumelé avec moi dans mon rôle de présidente sortante et d’agente de liaison interne.

Le mandat de Mits a commencé avec les Séances éducatives d’été (SÉÉ) de 2012 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, où il s’est immédiatement plongé dans une multitude de réunions, dont des réunions du comité de direction et du conseil, de même que par nos réunions conjointes avec des dirigeants d’autres organismes. Il a aussi participé à des discussions sur des questions cruciales pour la SCPH durant la « Journée d’entrée en matière » du conseil. Bref, Mits s’est intégré rapidement aux activités de la direction de la SCPH.

À l’issue des réunions du conseil l’été dernier, Mits s’est vu confier l’importante tâche de présider le tout nouveau groupe de travail sur la pérennité des SÉÉ. Le groupe de travail a la responsabilité d’évaluer les facteurs affectant la viabilité financière des SÉÉ et de produire un rapport officiel avec des recomman-dations pour favoriser la réussite des SÉÉ et assurer la pérennité de ce programme éducatif phare de la SCPH pour des années à venir.

On peut assurément dire que le programme de mentorat a sensibilisé Mits aux réalités de la SCPH et lui a permis de mieux comprendre la Société, sa raison d’être et la poursuite de sa mission selon laquelle elle favorise l’avancement de l’utilisation sécuritaire et efficace des médicaments dans les établissements de santé et dans d’autres milieux de soins de santé en collaboration. Le programme lui a donné l’occasion de travailler avec des leaders de la pharmacie à influencer activement l’avenir de la profession. Son rôle de mentoré de direction a aidé Mits à mieux saisir ce qu’est un dirigeant de la SCPH. Essentiellement, cela l’a préparé à un futur rôle de délégué présidentiel, si jamais il choisissait d’accepter un tel poste.

Le programme de mentorat de direction de la SCPH a été une expérience positive pour Mits en tant que mentoré, pour la SCPH en tant qu’organisation (plus particulièrement grâce aux recommandations qui seront mises de l’avant par le groupe de travail sur les SÉÉ) et pour moi-même en tant que toute première dirigeante mentore. J’aimerais remercier sincèrement Mits pour sa participation active et son engagement. Il a apporté des contributions positives qui profiteront à la SCPH dans son ensemble et à ses membres.

Comme ce mentorat inaugural tire à sa fin, le comité des candidatures lancera un appel de candidatures pour l’année qui vient. Pour l’année 2013-2014, deux occasions de mentorat seront offertes aux membres de la SCPH : l’une pour la fonction de liaison externe, l’autre pour la fonction des finances. Voilà une excellente occasion de découvrir ce qui peut se cacher de l’autre côté du miroir!

[Traduction par l’éditeur]


Janice Munroe, B. Sc. Pharm., est présidente sortante et agente de liaison interne de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

(Return to Top)



Canadian Journal of Hospital Pharmacy , VOLUME 66 , NUMBER 3 , May-June 2013



ISSN 1920-2903 (Online)
Copyright © 2019 Canadian Society of Hospital Pharmacists