Pharmacists’ Perceptions of the Influence of Interactions with the Pharmaceutical Industry on Clinical Decision-Making
DOI:
https://doi.org/10.4212/cjhp.v68i5.1484Keywords:
drug promotion, pharmaceutical industry, influence, promotion des medicaments, industrie pharmaceutiqueAbstract
ABSTRACT
Background: There is a paucity of literature examining the perceptions of Canadian pharmacists toward drug promotion by the pharmaceutical industry and pharmacist–industry interactions.
Objectives: To determine whether hospital pharmacists perceive their interactions with the pharmaceutical industry as influencing their clinical decision-making or that of their colleagues and whether hospital pharmacists perceive that interactions with the pharmaceutical industry create a conflict of interest.
Methods: A cross-sectional survey of the complete sample of hospital pharmacists practising in 3 large health authorities in a single Canadian province was conducted from February to April 2010.
Results: A total of 224 responses were received from the approximately 480 pharmacists in the target health authorities (response rate approximately 47%). Fifty-eight percent of respondents (127/218) did not believe that information received at industry-sponsored events influenced their clinical decision-making. Most (142/163 [87%]) disagreed that small gifts influenced their clinical decision-making, whereas responses were divided for large gifts. Respondents were also divided on the issue of whether their interactions created conflicts of interest, with most of those who had received gifts agreeing that large gifts would create a conflict of interest (134/163 [82%]) whereas small gifts would not (100/163 [61%]). There were positive correlations between respondents’ beliefs about their own susceptibility to influence from sponsored events or receipt of small or large gifts and the susceptibility of others, but 22% of respondents (28/127) expressed a different perception about sponsored events, all believing themselves to be less influenced than their colleagues. Only 6% (4/64) of those who received large gifts and 4% (5/142) of those who received small gifts and felt they were not influenced by these gifts reported that it was likely others would be influenced by the receipt of such gifts.
Conclusions: Most hospital pharmacists who responded to this survey had attended industry-sponsored events, and the majority felt that it did not influence their clinical decision-making, despite recognition that the information received is unbalanced. Respondents were divided on the notion of whether these interactions led to conflicts of interest. Respondents generally felt that large and small gifts had different effects on influence and conflict of interest.
RÉSUMÉ
Contexte : Il n’existe que très peu de documentation qui porte sur la perception des pharmaciens canadiens envers la promotion des médicaments par l’industrie pharmaceutique et leurs relations avec cette industrie.
Objectifs : Déterminer si les pharmaciens d’hôpitaux croient que leurs relations avec l’industrie pharmaceutique les influencent ou influencent leurs collègues dans leur prise de décision clinique et s’ils croient que les relations avec l’industrie pharmaceutique sont source de conflits d’intérêts.
Méthodes : Une enquête transversale auprès de l’ensemble des pharmaciens d’hôpitaux exerçant au sein de trois grandes régies de la santé dans une seule province canadienne a été réalisée entre février et avril 2010.
Résultats : En tout, on a obtenu 224 réponses des quelque 480 pharmaciens des régies de la santé visées (taux de réponse approximatif de 47 %). Cinquante-huit pour cent des répondants (127/218) ont affirmé ne pas croire que des informations obtenues au cours d’activités organisées par l’industrie aient une influence sur leur prise de décision clinique. La plupart (142/163 [87 %]) ne croyaient pas que des cadeaux modestes puissent influencer leur prise de décision clinique, alors que les réponses étaient partagées pour ce qui est des cadeaux importants. Les répondants étaient aussi partagés sur la question à savoir si leurs relations étaient source de conflits d’intérêts. La majorité de ceux ayant reçu des cadeaux affirmaient que recevoir des cadeaux importants pourrait créer des conflits d’intérêts (134/163 [82 %]), mais que ça ne serait pas le cas avec des cadeaux modestes (100/163 [61 %]). On a remarqué des correlations positives entre les croyances des répondants à propos de la possibilité qu’ils puissent eux-mêmes être influencés par les activités commanditées ou par des cadeaux importants ou modestes et la vulnérabilité des autres à être influencés dans une même situation. Mais 22 % d’entre eux (28/127) ont indiqué avoir une perception différente en ce qui a trait aux activités organisées par l’industrie : ils croyaient tous être moins influencés que leurs collègues. Parmi les personnes qui ont répondu qu’elles ne croyaient pas avoir été influencées par des cadeaux perçus, seulement 6 % (4/64) de celles ayant reçu des cadeaux importants et 4 % (5/142) de celles ayant reçu des cadeaux modestes ont affirmé que les autres seraient probablement influencées par de tels cadeaux.
Conclusions : La plupart des pharmaciens ayant répondu à cette enquête ont participé à des activités organisées par l’industrie. La majorité d’entre eux ne croyaient pas que cela ait eu une influence sur leur prise de decision clinique, et ce, bien qu’ils aient reconnu que les informations reçues n’étaient pas impartiales. Les répondants étaient partagés sur la question à savoir si ces relations étaient ou non source de conflits d’intérêts. En général, ils croyaient que l’importance du cadeau influençait différemment les gens et qu’elle influait sur l’existence ou non d’un conflit d’intérêts.
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