Pharmaceutical Care Implementation in a Community Teaching Hospital

Authors

  • Lori Blain
  • Pegi Rappaport

DOI:

https://doi.org/10.4212/cjhp.v49i2.2144

Keywords:

pharmaceutical care, workload, patient selection, soins pharmaceutiques, charge de travail, sélection des patients

Abstract

ABSTRACT

The pharmacists at Toronto East General Hospital have been working towards the implementation of pharmaceutical care (PC) since 1991. To facilitate the progression from patient pharmacotherapy monitoring to PC, a structured program was developed to teach the pharmacists the process. Then, each pharmacist set a target of one, two, or three years to provide full pharmaceutical care to 5O patients. At the same time, data were collected to determine if patient screening criteria could be developed and to evaluate the actual time required for initial work-up and patient follow-up.

When this evaluation was performed, pharmacists were, on average, attaining 60% of their targeted numbers of patients receiving full PC. They understood the process, but were limited by the amount of time it took to follow each patient. Data collection for screening criteria did not show any correlation with age or service, but showed a positive relationship with length of stay. The average time per patient to provide PC was 206 minutes per admission. There was a significant correlation between the number of drug-related problems and the time to provide PC. The recommendations from three pharmacy working groups for ways to increase the amount of pharmacist time for direct patient care and increase the efficiency for pharmacists providing PC arc presented.

RÉSUMÉ

Depuis 1991, les pharmaciens du Toronto East General Hospital ont oeuvré à l'implantation des soins pharmaceutiques (SP) dans leur établissement. Pour faciliter la transition de la surveillance pharmacothérapeutique des patients vers la prestation des soins pharmaceutiques, un programme structuré a été mis sur pied pour montrer aux pharmaciens le processus transitionnel. Par la suite, chaque pharmacien s'est établi un objectif de un, deux ou trois ans pour prodiguer des soins pharmaceutiques complets à 50 patients. Durant cette même période, des données ont été recueillies pour déterminer la possibilité d'élaborer des critères de sélection des patients et pour évaluer le temps réel nécessaire à la prestation initiale des soins et au suivi des patients.

Après avoir pratiqué cette évaluation, les pharmaciens ont, en moyenne, atteint 60 % de leur objectif qui était de prodiguer des SP complets. En effet, malgré que les pharmaciens ont bien compris le processus, ils ont malheureusement eu trop peu de temps à consacrer au suivi de chaque patient. Le temps nécessaire à la cueillette des données pour les critères de sélection a révélé une corrélation avec la durée du séjour, mais non avec l'âge ou le service. Le temps moyen de prestation des SP par patient était de 206 minutes par admission. On a cependant noté une corrélation significative entre le nombre de problèmes pharmacothérapeutiques et le temps consacré à prodiguer les SP. Les recommandations de trois groupes de travail de pharmacie relativement aux moyens d'accroître le temps consacré par les pharmaciens à la prestation des soins directs aux patients et d'augmenter l'efficacité des pharmaciens dans la prestation des SP sont ici présentés.

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Published

1996-04-21

Issue

Section

Articles