Obtaining a Critical Care Pharmacist Position: A Marketing Case Study
DOI:
https://doi.org/10.4212/cjhp.v46i3.2497Keywords:
administration, clinical pharmacist, management marketing, commercialisation, gestion, pharmacien clinicienAbstract
ABSTRACT
Marketing theory is used to explain how Pharmacy Department managers at a Vancouver-area hospital secured a new ICU pharmacist position in a period of severe fiscal constraint. Market segmentation, target marketing and pull marketing strategy were combined to obtain support for the new position.
Improved drug information services for ICU nurses were promoted to Nursing Administration and enhanced pharmacotherapy monitoring was promoted to the two critical care physicians primarily responsible for patient care in the ICU. These physicians and Nursing Administration voiced their support for the new position to the V.P. of Nursing (the functional officer for Pharmacy), who then promoted the new position to Hospital Administration.
A half-time DUR commitment by the ICU pharmacist was offered to Hospital Administration, expanding this already successful service and guaranteeing cost recovery for the new position. Hospital Administration approved the new ICU clinical pharmacist position in a budget which saw other hospital departments lose several positions.
RÉSUMÉ
La théorie de la commercialisation permet d'expliquer comment les directeurs du service de pharmacie d'un hôpital de la région de Vancouver ont obtenu la création d’un nouveau poste de pharmacien de soins intensifs pendant une période d’importante compression budgétaire. Des stratégies inspirée de la segmentation du marché, de la méthode des marchés cibles et des techniques publicitaires ont servi à gagner les appuis nécessaires à réussite du projet.
Les directeurs ont fait valoir auprès de l’administration des soins infirmiers que les infirmières de soins intensifs bénéficieraient d’un meilleur service d’information sur les médicaments et, auprès des deux médecins chargés des soins de phase aigue, qu’ils pourraient compter sur une amélioration du monitorage pharmacothérapeutique. Ces médecins et l’administration des soins infirmiers ont fait part de leur appui au vice-président des services infirmiers (le cadre responsable de la pharmacie) qui, à son tour, a exposé les avantages du nouveau poste aux administrateurs de l’hôpital.
On a proposé à ces derniers que le pharmacien de soins intensifs consacre la moitié de son temps à la Revue d’utilisation de médicaments, mesure permettant d’étendre ce service déjà fructueux et de recouvre le coût du nouveau poste. L’administration de l’hôpital a approuvé la création du poste de pharmacien clinicien de soins intensifs dans des circonstances budgétaires qui ont entraîné l’élimination de plusieurs postes dans d’autres services.
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