Perceptions of Patients and Health Care Professionals about Factors Contributing to Medication Errors and Potential Areas for Improvement
DOI:
https://doi.org/10.4212/cjhp.v59i4.254Keywords:
medication errors, patient safety, nominal group technique, Ishikawa diagram, erreurs de médication, sécurité des patients, technique du groupe nominal, diagramme d’IshikawaAbstract
ABSTRACT
Background: Significant efforts have been directed to understanding medication errors in recent years, but there has been little work to compare the perceptions of health care professionals and patients regarding such errors.
Objective: To determine the factors contributing to medication errors and related areas for improvement, as perceived by health care professionals and patients, and to compare and contrast these perceptions.
Methods: Medication errors documented at South Shore Health hospitals in Nova Scotia from February 2002 to June 2004 were compiled and analyzed to identify trends. Trends and examples of medication errors were presented to 2 focus groups, the first consisting of health care professionals and the second consisting of patients. Participants were asked to identify factors perceived as contributing to errors using the nominal group technique and to identify possible areas for improvement using an Ishikawa (fishbone) diagram.
Results: Health care professionals and patients identified different factors as contributing to errors. Health care professionals identified factors related to individuals, whereas patients identified both individual and system-wide factors. According to the fishbone diagram, participants felt that “people” and “procedures and management” are the areas where interventions to reduce medication errors should be primarily directed.
Conclusions: A wide range of factors perceived as contributing to medication errors were identified. These results provide valuable information that could be used to improve the medication use system at South Shore Health.
ABSTRACT
Historique : Des efforts considérables ont été déployés ces dernières années pour comprendre les erreurs de médication, mais peu pour comparer les perceptions des professionnels de la santé et celles des patients sur ce sujet.
Objectif : Déterminer les facteurs qui contribuent aux erreurs de médication et les éléments connexes à améliorer, d’après les perceptions des professionnels de la santé et des patients, et comparer ces perceptions et en faire ressortir les différences.
Méthodes : Les erreurs de médication documentées dans les hôpitaux de la régie de la santé South Shore Health de NouvelleÉcosse entre février 2002 et juin 2004 ont été compilées et analysées pour en dégager les tendances. Ces dernières et des exemples d’erreurs de médication ont été présentés à deux groupes de discussion, le premier formé de professionnels de la santé, le second composé de patients. On a demandé aux participants de cerner les facteurs qui à leurs yeux contribuaient à la survenue des erreurs de médication, en utilisant la technique du groupe nominal, et les éléments connexes qui pourraient être améliorés, en utilisant un diagramme d’Ishikawa (causes-effet).
Résultats : Les professionnels de la santé et les patients ont défini différents facteurs qui contribuaient à la survenue des erreurs. Les professionnels de la santé ont cerné des facteurs liés aux personnes, alors que les patients ont relevé des facteurs liés à la fois aux personnes et aux systèmes en place. D’après le diagramme de causes-effet, les participants ont estimé que les interventions visant à réduire les erreurs de médication devaient être principalement dirigées sur deux catégories de causes: « personnes » et « méthodes et gestion ».
Conclusions : Un large éventail de facteurs perçus comme contribuant à la survenue des erreurs de médication a été défini. Les résultats fournissent des renseignements précieux qui pourraient servir à améliorer les systèmes de distribution des médicaments à la régie régionale de la santé South Shore Health.
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