Évaluation biomécanique des contraintes physiques associées aux préparations stériles dans un département de pharmacie hospitalière

Jean-François Bussières, Julie Bleau, Sonia Prot-Labarth, Jean-Marc Forest

Abstract


RÉSUMÉ

Historique : Il n’existe pas de données publiées sur l’ergonomie des manipulations stériles en pharmacie.

Objectif : Analyser les contraintes physiques associées aux préparations stériles en pharmacie.

Méthode : Étude observationnelle des contraintes physiques associées aux manipulations de préparations stériles de médicaments en pharmacie hospitalière au CHU Sainte-Justine à Montréal à l’aide d’un système électromyogramme, couplé à des enregistrements vidéo en séquence ; nous avons calculé le pourcentage d’utilisation musculaire (PUM) associé à des activités.

Résultats : Un total de 876 manipulations de 36 types différents ont été évaluées. Des 23 types ayant fait l’objet de plus de 10 observations, 831 manipulations ont été utilisées pour le calcul du PUM. Le PUM moyen est inférieur à 5 % dans 39,9 % des cas, il varie entre 5 % et 10 % dans 54,2 % des cas et est supérieur à 10 % dans 5,9 % des cas. On observe que les pourcentages d’utilisation musculaire moyens sont supérieurs à 10 % dans les microenvironnements à manchon et membrane souple (7,1 % des mesures) ou rigide (10,9 % des mesures), mais qu’ils ne le sont pas dans le microenvironnement à fenêtre rigide.

Conclusion : Cette étude décrit les contraintes physiques et les pourcentages d’utilisation musculaire associés à différents types de manipulations au sein de trois types d’équipements. D’autres études seront nécessaires afin de comparer l’ergonomie du travail dans les différentes enceintes disponibles.


Keywords


préparations stériles; ergonomie; troubles musculo-squelettiques; sterile compounding; ergonomics; musculoskeletal disorders



DOI: http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v61i3.50

ISSN 1920-2903 (Online)
Copyright © 2019 Canadian Society of Hospital Pharmacists