Étude pilote de validation de l’administration de petits volumes de médicaments en pédiatrie par voie intraveineuse directe avec soluté primaire sur pompe volumétrique

Authors

  • Jean-François Bussières CHU Sainte-Justine
  • Sonia Prot-Labarthe CHU Sainte-Justine
  • Karine Touzin CHU Sainte-Justine
  • Denis Lebel CHU Sainte-Justine
  • Marianne Blond CHU Sainte-Justine

DOI:

https://doi.org/10.4212/cjhp.v61i6.96

Keywords:

parenteral administration, pediatrics, direct IV administration, administration parentérale, pédiatrie, voie intraveineuse directe

Abstract

RÉSUMÉ

Introduction : Plusieurs systèmes permettent l’administration intermittente de médicaments par voie parentérale (minisac, miniperfuseur, burette, administration directe). L’objectif de cette étude est de vérifier la faisabilité de l’administration des médicaments de volumes inférieurs à 1 mL par la tubulure primaire d’un soluté à débit fixe.

Méthodologie : Nous avons réalisé une étude expérimentale pilote in vitro sans administration au patient. Des volumes de 1 mL ou moins de NaCl 23,4 % ont été injectés dans la tubulure d’un soluté d’eau stérile ayant un débit de 5 ou 10 mL/h. La proportion de NaCl perfusée a été calculée par prélèvements des quantités résiduelles aux sites d’injection ou mesurée après recueil des quantités réelles s’écoulant de la tubulure.

Résultats : Au total, 266 manipulations ont été réalisées. À un débit de 5 mL/h et après une injection au site proximal, la proportion de NaCl perfusée était supérieure à la proportion théorique et les durées de perfusion, trop courtes. En revanche, après une injection au site distal, la dose perfusée au même débit était administrée de façon lente et prévisible, soit toujours plus de 40% de la dose administrée en 30 min. Enfin, après une injection au site distal et au débit de 10 mL/h, l’administration d’une dose maximale de 1 mL avait une durée prévisible de 30 min, avec 50% de la dose administrée après un maximum de 20 min de perfusion.

Conclusion : Cette étude pilote confirme la faisabilité de l’administration de médicaments de volume inférieur à 1 mL en plus de 5 min par la tubulure primaire d’un soluté à débit fixe. D’autres études seront nécessaires pour confirmer l’application de cette méthode en pédiatrie.

Downloads

Download data is not yet available.

Issue

Section

Articles